Mes règles de trading

Par expérience, il est essentiel de s’imposer des règles auxquelles il ne faudra jamais déroger. Ce sont des gardes-fous essentiels pour se préserver des dérapages souvent “inconscients” et ne pas perdre d’argent.

Ci-dessous les quelques premières règles qui me viennent à l’esprit. Cet article est susceptible d’évoluer dans le temps.

Règle #1 Ne pas perdre d’argent

Cette régle, je l’emprunte à l’excellent trader et Bloggeur du site Andlil (site que je vous recommande fortement si vous êtes novice voire confirmé). la première règle de Trading de Benoist Rousseau,  Et croyez-moi, ce n’est pas un hasard! “Ne pas perdre d’argent, c’est la pierre angulaire d’un trading gagnant.

Je voulais m’inscrire cette première règle pour ne plus réitérer les erreurs du passé. Il est important de ne jamais perdre plus que ce que l’on a généré en gain sur une période donnée. Cette règle ultra-simple et essentielle à la survie d’un trader est pourtant la moins respectée de toute…

J’insiste parce que cela paraît tellement simpliste comme règle, mais c’est justement parce qu’elle ‘semble’ simpliste que l’on peut passer à côté d’elle pendant des années.

Il est plus important de vouloir ‘vivre cette  règle’ plutôt que de simplement la comprendre intellectuellement (ce qui est à la portée de tous).

Evidemment pour se donner toutes les chances, un bon money management et surtout une gestion rigoureuse des Stop Loss est essentielle.

Règle #2 Bannir toute adrénaline

Débutants, invariablement, nous vivons dans un premier temps, des moments d’euphories importants… Puis malheureusement, vient le temp du doute, de l’énervement, du désespoir et finalement de la peur… Ce sont les deux extrêmes par lesquels tout trader est passé un jour ou l’autre avant d’arrêter définitivement ou… de reconsidérer la règle #1 😉

Ce qu’il est essentiel de comprendre, c’est qu’une activité comme le trading peut devenir addictive, voire être nocive pour la santé si on se laisse emporter par ses émotions.

Au niveau le plus basique, les émotions sont des “réactions chimiques” à l’intérieur de notre corps: les hormones jouent un rôle essentiel dans cette soupe psychologique.

Entre autre, la dopamine est l’hormone du plaisir. C’est elle qui nous rendra joyeux quand un trade se passera à merveille. A l’opposée, l’adrénaline est l’hormone de la peur. C’est un véritable shoot que certains base-jumper vont rechercher, mais aussi certains joueurs de casino ou certains trader… Exposé à une peur récurrente, le corps va produire en continue du Cortisol qui augmentera la fréquence cardiaque et vous empêchera de réfléchir correctement. La déprime peut vite s’inviter…

Conclusion: La gestion des émotions passe par  la compréhension de ces mécanismes qui dépassent la simple faculté de réfléchir. Autrement dit, dès que nous sommes d’humeur joyeuse suite à un bon trade ou au contraire, échaudé par un trade perdant, cela signifie que les hormones viennent de prendre les commandes. Ils est urgent de couper les écrans.

Règle #3 Respecter son Set-up et son Money Management

C’est le B.A BA du trading, mais pourtant nombre de traders se font toujours “avoir” et ne respectent pas cette régle de base. L’une des principales raisons est simple: à partir d’un certain temps sur les marchés, un trader commence à ressentir les mouvements du marché et peu vite basculer en mode ‘pari’. Il ne faut jamais céder à cette tentation. Le set-up et le MM sont là pour protéger le trader et respecter la règle #1 😉

Règle #4 Établir une feuille de route quotidienne

Comme pour un marathon, le trading, c’est avant tout une préparation. Préparation psycho, mais aussi, préparation “des cartes”. Le prix a des comportement récurrent en fonction de certaines configurations.

Règle #5 Trader dans la tendance

 

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *